Plus qu’un design unique, découvrez une démarche éthique et engagée.

Ubuntu*, telle est notre devise. Avec Souffle d’Afrique, nous avons créé une boutique éthique, centrée sur des valeurs humaines, de solidarité et de respect de l’environnement.

Convaincu de l’enrichissement qu’apporte l’ouverture à d’autres cultures, nous vous amenons à la découverte d’un artisanat, à la fois porteur de tradition, innovant, et multiculturel. Choisir Souffle d’Afrique, c’est se créer une décoration riche de sens, à la fois éthique et éco-responsable.

* Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.

Une démarche éthique

Non contents de proposer des produits au design moderne et innovant, fruits d’un savoir-faire reconnu, les partenaires de Souffle d’Afrique sont membres d’ONG du commerce équitable.

Un engagement éco-responsable

Réalisés à la main à partir de matières naturelles récoltées de manière durable, tous les produits sont fabriqués par les artisanes et les entreprises locales selon des modes de production écoresponsables.

Un soutien des communautés de femmes

La qualification et l’autonomie économique des femmes sont au cœur de l’engagement de Souffle d’Afrique. Notre volonté : donner une voix à ces femmes grâce à des programmes axés sur la santé, l’éducation et les besoins sociaux.

Le choix du commerce équitable pour soutenir les communautés locales

Les entreprises locales partenaires de Souffle d’Afrique (Gone Rural, Tsandza), sont pour la plupart membres d’ONG du commerce équitable (WFTO, SWIFT, SAFTN). Elles sont engagées dans un processus visant à assurer une juste rémunération durable afin de renforcer les capacités et l’autonomisation, et également à mettre en place des projets de développement communautaire.

Au cœur de l’activité, les artisanes sont impliquées dans la gestion et l’organisation. Elles sont actrices du changement.

Des matières premières naturelles et un procédé de fabrication écoresponsable

Tous les procédés de production (tressage, tissage …) sont réalisés à la main grâce à un savoir-faire traditionnel. Que ce soit pour les objets tissés de décoration ou pour les textiles, toutes les matières sont naturelles et récoltées de façon durable et teintes dans le respect de l’environnement. Après teinture, la lutindzi bénéficie d’un séchage naturel au soleil, ce qui en plus d’économiser de l’énergie, respecte la fibre et sa qualité.

La lutindzi par exemple, l’herbe qui sert à la fabrication des sets, paniers, chemins de table et tapis, est coupée au-dessus de la racine pour permettre la régénérescence. Les colorants utilisés pour la teinture des fibres sont écoresponsables.

Favoriser l’autonomie pour donner une voix aux femmes

Grâce à ses partenaires locaux et à leur engagement auprès des communautés de femmes, Souffle d’Afrique participe à leur développement. Acquérir de nouvelles compétences, c’est pour elles, non seulement obtenir les moyens de subvenir aux besoins de la famille, mais aussi améliorer l’estime de soi, et changer leur position au sein des ménages et dans la société. C’est une clé pour faire entendre leur voix.

Souffle d’Afrique aide ces femmes à obtenir une indépendance qui leur permet de participer aux prises de décisions, de prendre en main leur avenir et celui de leurs enfants en assurant leur scolarisation et l’accès aux soins.

Souffle d’Afrique, des perspectives d’engagement sur le terrain

Aujourd’hui, l’engagement de Souffle d’Afrique passe par la sélection minutieuse de ses partenaires et fournisseurs, choisis pour leur implication dans le développement durable et le commerce équitable afin de soutenir le développement des communautés d’artisanes locales. Et la vision de Souffle d’Afrique ne s’arrête pas là !

Pour l’avenir, nous visons un ancrage local avec la création d’autres ateliers de fabrication en zones rurales d’Afrique du Sud. Pour que les femmes soient décisionnaires dans la réalisation d’un artisanat tout à la fois innovant et contemporain, et porteur de tradition, et finalement initiatrices du développement de leurs communautés.