Peut-être vous demandez-vous qui est Souffle d’Afrique, son pourquoi, ou encore, ce qui l’anime et quels sont ses objectifs.

Des rêves enfouis

Derrière, il y a moi, Joëlle, passionnée depuis toujours de création, de décoration d’intérieur. De mes souvenirs de jeunesse, je garde cette attirance pour les activités artistiques, créatives. Je voulais faire les beaux-arts et être décoratrice d’intérieur. Mais, un peu rêveuse, très timide, je m’incline devant les croyances familiales : il faut un “travail”, la déco, les beaux-arts n’en sont pas et seront donc laissés aux temps de loisirs … pendant presque 30 ans. Aussi, le dessin, l’ikebana, la calligraphie, autant d’activités créatives ne seront que des passe-temps.

Coup de cœur Africain

Puis, à la suite d’un chamboulement de carrière, à mon besoin d’autonomie, d’action et à mes voyages “coups de cœur” au Swaziland et Afrique du Sud, je ressens le besoin d’être en phase avec mes valeurs. Je prends alors la décision de faire un virage à 360°. Je me tourne vers le développement personnel et me forme pendant plus d’un an en entrepreneuriat. Je veux donner du sens à ma vie, être engagée dans quelque chose qui me transporte, en lien avec mes valeurs. Touchée par ce pays, son histoire, sa population, je décide de m’impliquer plus, à mon échelle, dans le quotidien des femmes Africaines.

Je décide alors de créer “Souffle d’Afrique” pour ouvrir la porte à une autre culture et partager les valeurs de ce pays qui sont aussi les miennes : le partage, le soutien, la solidarité. En vous donnant accès à cet artisanat éthique et écoresponsable, j’espère aider à la création de liens. C’est d’ailleurs dans ce sens que j’ai choisi le nom “Souffle d’Afrique”, un souffle léger qui vient jusqu’à nous et que nous redonnons à toutes ces artisanes.

Mes objectifs

Avec “Souffle d’Afrique”, je souhaite faire connaître ce pays et les cultures qui le composent à travers le partage de leurs créations uniques et artisanales.

Puis, sur le long terme, mettre en place une collaboration directe avec les artisanes, pour qui souvent l’artisanat est un moyen d’émancipation. Une collaboration voulue équitable pour que les femmes soient décisionnaires et impliquées dans la réalisation d’un artisanat contemporain, porteur de tradition et représentatif de nos valeurs, de nos cultures. En effet, le projet est de mettre en relation des artisanes avec des créateurs, artistes, designers, décorateurs, et que ce travail en commun soit l’expression de ce melting-pot culturel. Faire que chaque création soit une histoire à raconter, histoire qui serait aussi un peu la vôtre, chaque création ayant pour but de vous ressembler aussi un peu dans vos besoins personnels.

Ouverte aux suggestions et aux remarques, n’hésitez pas à me laisser des commentaires grâce au formulaire de contact. Et si vous souhaitez continuer l’aventure avec moi, que je vous informe des nouveautés, des promos, des projets, inscrivez-vous à ma newsletter.

Et vous pouvez également me suivre sur Facebook et Instagram.

Artisanalement vôtre.

Joëlle

paiement sécurisé

boutique éthique

produits faits main