Souffle d’Afrique est une boutique où prédominent des valeurs humaines et pour nous accompagner, nous avons choisi des partenaires et des entreprises qui partagent ces valeurs.

Par souci de transparence, nous vous les présentons et vous expliquons les raisons de ce choix, bien que notre devise “Ubuntu” puisse à elle seule en être le résumé : Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous”.

 

Nos Partenaires

Gone Rural

Créée en 1992 en Eswatini,  Gone Rural est une entreprise d’artisanat, dont l’histoire prend racine en 1970 dans un petit magasin de vêtements faits main, d’accessoires et de littérature anti-apartheid.

Sa vision d’alors est orientée sur l’autonomisation des femmes dans les zones reculées du Swaziland.

Aujourd’hui, Gone Rural travaille avec plus de 780 artisanes à travers tout le pays. Cet artisanat fabriqué à partir de matières naturelles, récoltées de manière durable, utilise des techniques traditionnelles associant créativité et design contemporain.

Par ailleurs, Gone Rural a fondé BoMake, une organisation à but non lucratif, pour aider les femmes et leur communauté, en mettant en œuvre des programmes axés sur l’éducation, la santé et les besoins sociaux.

Gone Rural est membre du WFTO*, membre fondateur du SWIFT*, membre du SAFTN*.

Gone Rural en image 

*WFTO – World Fair Trade Organisation (Organisation mondiale de commerce équitable)

*SWIFT – Swaziland Fair Trade (commerce équitable Swaziland)

*SAFTN – Southern African Fair Trade Network (réseau de commerce équitable d’Afrique Australe)

Tsandza Weaving

Fondée en 1979, Tsandza Weaving est une entreprise sociale qui fabrique des produits de haute qualité en fibres naturelles pures (le plaid 100% bambou par exemple), tissés à la main par des artisanes du royaume d’Eswatini rural.

Elle travaille actuellement avec environ 60 artisanes. Sa mission est de donner l’occasion à une population de femmes des zones rurales de développer et apprendre de nouvelles qualifications qui leur permettent de générer des revenus pour prendre soin de leurs familles.

Tsandza est membre du SWIFT*.

Danyé

Marque créée en 2006, Danyé propose des pièces artisanales, contemporaines et uniques.

Elle créé et développe ses propres designs et collections en partenariat avec Gone Rural en Eswatini et d’autres communautés d’artisanes au Zimbabwe.

Sa démarche s’inscrit dans le développement de communautés d’artisanes en Afrique et dans le respect de savoir-faire traditionnel afin de présenter des pièces uniques, faites main et de grande qualité.

Swazy Candles

Son activité commence en 1982. Swazy Candles est une entreprise de fabrication principalement de bougies en cire traditionnelle de paraffine ou de soja bio.

Membre fondateur du SWIFT*, Swazy Candles s’engage à payer un salaire décent et à assurer une qualité de vie au travail aux employés. Pour cela, le personnel bénéficie d’avantages sociaux incluant les soins de santé, les fonds de pension, l’allocation de vêtements, de nourriture, de transport, les prêts éducatifs, l’assurance funéraire et l’accès aux programmes SWIFT.

Traversées Africaines

L’association Traversées Africaines assure la promotion des artistes et des cultures Africaines dans le Sud de la France. La volonté est de créer une relation d’égal à égal et de favoriser la rencontre des publics avec les artistes et autres acteurs culturels.

Pour cela, elle anime sur son site internet, des ANNUAIRES D’ARTISTES qui leur facilitent la relation avec les organisateurs d’événements.
Et par les réseaux sociaux, elle dynamise la communication entre les différents acteurs.