Un petit goût de kitsch qui fait du bien

Service à café kitsch sur des sets de table

Quand on parle de déco kitsch, c’est souvent faire référence à ce qui est démodé, de mauvais goût, aux motifs surchargés. Mais pour certains, le kitsch est source de nostalgie et une façon réconfortante de décorer son intérieur. Je vous dis pourquoi.

Pourquoi nostalgie ?

J’ai récemment déménagé dans une autre région et la transition a suscité un sentiment de nostalgie. J’ai laissé derrière moi une partie de ma vie, de mes souvenirs.
J’ai laissé des personnes. Il a fallu faire du tri, jeter des souvenirs, garder certains objets pour ne pas tout perdre.
Des objets qui ont une histoire, qui me rattache à une personne chère, des souvenirs d’enfance.

Il faut bien prendre conscience de tous ces liens invisibles qui font partie de nous, de notre vie et permettent de trouver du réconfort à certains moments.

Lorsque nous déménageons ou que nous changeons de lieu de vie, il est souvent difficile de se séparer de ces objets qui font partie de nous. Les conserver et les intégrer à notre décoration d’intérieur est un moyen de garder une trace de ces souvenirs et de se rappeler ces moments heureux.

Mais comment intégrer le kitsch dans votre déco ?

service à café kitsch sur set de table

Le kitsch peut être intégré de manière subtile dans votre décoration d’intérieur en jouant sur les contrastes avec des éléments plus modernes, mais, je dirais surtout, mettre de la conscience dans cette décoration.
Sur la photo, j’ai associé cette déco kitsch aux sets de table qui eux aussi ont une histoire à laquelle je suis attachée. Alors, oui, c’est un service à café qu’on peut, je pense, définir comme rétro, mais qu’est ce que je l’aime ! Il me renvoie très loin en arrière dans mon histoire et j’aime l’intégrer dans ma déco.

Il est important également, de ne pas surcharger votre intérieur avec trop d’objets kitsch et de les intégrer de manière harmonieuse avec le reste de votre décoration. Vous pouvez par exemple associer des objets kitsch à des couleurs neutres pour plus de subtilité.

Le rappel d’une époque

En intégrant des objets de notre passé de manière subtile et harmonieuse, on crée une atmosphère chaleureuse et conviviale. Ils seront comme un rappel d’une époque heureuse, parce que c’est pour cela que vous les conserver, et susciteront la curiosité de vos invités, qui ne manqueront pas de poser des questions sur leur histoire.

En conclusion

La déco kitsch est une question de goût. Elle peut sembler démodée et de mauvais goût pour certains, mais pour d’autres, elle est une source de nostalgie et de réconfort. Elle permet de créer une ambiance unique et personnelle qui reflète votre personnalité, en vous permettant d’exprimer votre individualité et votre créativité. Les souvenirs agréables sont là, ils vous accueillent dans une ambiance qui vous correspond. En jouant sur les contrastes et en associant des objets kitsch à des couleurs neutres, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et accueillante qui ne manquera pas d’impressionner vos invités. Alors, si le kitch vous fait du bien, n’hésitez pas à l’utiliser comme une source de bonheur et de réconfort dans votre quotidien.

Bonne déco 😊

Je vous dis à très vite.

Joëlle

PS : Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram et Facebook. Vous y trouverez des infos, des Tips, de quoi vous inspirer pour votre déco.

Add a comment

*Please complete all fields correctly