Le temps de l’artisanat versus vie moderne

le temps de l'artisanat versus la vie moderne

On sait tous ce que représente l’artisanat : le savoir-faire, les traditions, la créativité. Tout ce qu’il suscite, tout ce que l’on perçoit, tout ce que l’on apprend, quand on prend le temps de savoir.

Mais mesure-t-on le temps ? Un produit artisanal, c’est comme une échelle du temps vous savez.

L’artisanat

Groupe d'artisanes dans les montagnes

Le temps de l’artisanat versus vie moderne

Pour rappel, l’idée originelle des produits en lutindzi, est venue de la volonté d’aider les femmes à atteindre l’autonomie, à prendre leur place dans la société et faire entendre leur voix.

Le challenge était d’utiliser une matière naturelle tout en pensant créativité. L’inspiration est venue du quotidien des femmes tout en s’appuyant sur des ressources naturelles abondantes pour en faire des produits de décoration au design contemporain.

Le temps

Loin des circuits de fabrication industriels, loin des tumultes de la vie moderne, les produits sont fabriqués dans le respect des traditions. Et cela veut dire quoi ?

Cela veut dire que les matières premières sont naturelles, que la lutindzi, cette herbe sauvage des montagnes d’Eswatini est récoltée de façon durable par les artisanes, que les colorants sont écologiques, que l’herbe après teinture sèche au soleil.

La matière première est ensuite rapatriée sur les lieux de regroupement en zone rurale et distribuée afin que les artisanes puissent chez elles, fabriquer les produits qui leur sont commandés.

… Puis trois semaines après, le chemin inverse se fait.

L’artisanat versus vie moderne

Cela veut dire que nous sommes dans un processus qui fait la part belle au temps ; ce temps si précieux après lequel nous courons.

Je dis donc que nous ne sommes pas dans une production à la chaine, les artisanes travaillent une partie de l’année à leurs propres cultures.

On parle temporalité. C’est l’échelle du temps, en un parcours qui raconte ces produits. C’est toujours une question de temps. Le temps de la récolte, le temps de la création, celui de la transmission des savoirs, et tout cela pour en apprécier toute la dimension.

Pourquoi je précise cela ? Je tiens à préciser cela pour expliquer les délais qui peuvent paraitre longs, lorsque les produits de la boutique ne sont plus en stock. Le réassort comme les demandes spécifiques, demandent un certain temps, comparé à tout ce que l’on trouve sur le net comme proposition de service et de livraison.

Mais je suis au clair avec ça.

Ici, nous sommes dans un mode de consommation différent, plus raisonné, plus respectueux, à la recherche d’authenticité. Nous replaçons l’humain et la nature au centre de nos valeurs et de nos préoccupations.

Et c’est vrai, au-delà du produit, on s’intéresse à l’humain qu’il y a derrière. Je vous parle de la vie de ces femmes en zones rurales, les épreuves qu’elles ont traversées, leur autonomie gagnée à la force de leur travail, de leur volonté, qui sert la communauté entière et améliore leur quotidien. (Voir plus bas l’histoire de Gogo Christina)

Alors, que représentent 10 voire 12 semaines pour avoir chez soi un produit artisanal fabriqué par ces femmes, que ce soit en Eswatini ou Afrique du Sud, fait main, unique, à base de produits naturels, porteur de traditions et représentatif d’une culture, conteur d’histoire … et bien plus encore.

Quelle émotion cela suscite quand on imagine ce tout ? On réapprend l’attente pour éviter la lassitude. Ce choix se fait en conscience.

Quand je tiens ces produits entre mes mains, je vois ces femmes dans les montagnes d’Eswatini, en train de tisser et j’entends la chanson des tisserandes(Voir en bas de page)

Alors, j’ai envie de vous poser la question : Seriez-vous prête à patienter ce temps, pour recevoir ce produit fait pour vous ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

A très vite.

Joëlle

(Lire l’histoire de Gogo Christina et la chanson des Tisserandes)

Add a comment

*Please complete all fields correctly

Articles que vous pourriez aimer

l'artisanat souvent l'histoire d'une vie