Pourquoi offrir un cadeau éthique et solidaire ?

pourquoi offrir un cadeau ethique et solidaire

Pourquoi offrir un cadeau éthique et solidaire ?

Noël arrive bientôt. C’est une fête d’union et de cadeaux. Et cette année encore, plus que jamais, nous avons besoin d’être solidaire, de tisser des liens, de nourrir des valeurs de partage.

Des valeurs à offrir en cadeau

Et si vos valeurs s’offraient en cadeau, par un cadeau éthique et solidaire? Parce qu’offrir un cadeau éthique et solidaire ce n’est pas seulement offrir un objet, c’est beaucoup plus que cela. Ce cadeau va raconter une histoire. La vôtre d’abord, car ce cadeau vous l’avez choisi par un élan du cœur. Parce qu’il vous parle, parce qu’il vous touche. Et que vous l’offriez par amour, par amitié ou par générosité, il y a un sentiment. Et vous savez qu’il fera plaisir.

Un soutien éthique et solidaire

Mais ce n’est pas seulement cela. C’est aussi l’histoire de la personne qui a réalisé cet objet. Celle pour qui ce travail est vital. Qui permet de subvenir aux besoins non pas que personnels, mais à toute une communauté. Je pense particulièrement aux paniers Gogo Pot  inspirés de l’histoire d’une artisane et qui s’étend sur trois générations de femme. Vous expliquez tout cela, vous parlez du pays, de la matière, du procédé de fabrication. Vous racontez son histoire à votre tour, vous prenez le relais.

Et voilà que l’histoire continue, que se créée la chaîne de partage. Vous participez à la création de liens, une notion très importante pour Souffle d’Afrique. Et c’est une très jolie façon d’offrir vous ne trouvez pas?

Transmission des traditions

Mais ça ne s’arrête pas là ! De même que vous soutenez des personnes, vous êtes solidaire d’un artisanat. Là où l’industrialisation est une menace pour l’artisanat, offrir un cadeau éthique et solidaire est un engagement. Les objets sont issus de savoir-faire traditionnels et vous participez à leur transmission. La transmission de savoir-faire, c’est s’assurer que l’artisanat est pratiqué au sein d’une communauté comme expression de créativité mais aussi d’identité culturelle. Alors, offrir éthique, solidaire, n’est pas un effet de mode, c’est la démarche engagée d’une prise de conscience.

Et quoi de plus beau en cette belle fête de Noël où rime partage et tradition, que de participer à une  chaîne éthique ?

Laissez un commentaire

*Please complete all fields correctly

Articles que vous pourriez aimer